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Titre de la compétence
Parcourir un texte long et complexe et en relever les points pertinents (identifier les rubriques du texte et les connecteurs entre les paragraphes, déduire le sens d’un mot inconnu à l’aide du contexte, dégager l’idée centrale d’un passage, …).
Description de la compétence
Pour commencer, il est important de se mettre dans les bonnes conditions pour réaliser la tâche en éliminant tous les distracteurs (téléphone, TV, …) et en choisissant un environnement favorable à la concentration.
Composantede la compétence
Actionsqui traduisent chaque composante
1. Identifier son objectif
- Répondre aux questions “Pourquoi je lis ?” et “Que vais-je faire des informations ?”
- Formuler l’objectif de lecture “Au terme de ma lecture, je dois comprendre le concept XXX / pouvoir expliquer la notion YYY / avoir fait un lien avec les notions du cours / pouvoir résoudre l’exercice ZZZ…”
2. Émettre des hypothèses de lecture
- Relever le paratexte
- Élaborer la carte d’identité du texte (qui ?, quoi ?, quand ?, pourquoi ?)
- Identifier le type de texte
Le paratexte accompagne le texte et regroupe toutes les informations données sur le texte tant relatives à l’éditeur qu’à l’auteur. Son analyse permet de projeter du sens, prévenir les contresens et écarter les anachronismes. On distingue :
- Le péritexte qui entoure le texte :
– Le nom de l’auteur : Qui est-il ? Est-il un spécialiste ? A-t-il écrit d’autres ouvrages, articles, dans d’autres domaines ? Crédibilité et objectivité.
– Le titre : Quelle structure syntaxique ? Quelle structure sémantique : mots clefs et relation logique entre eux. Quel est le domaine de recherche ? Quel(s) thème(s) ? Quel problème posé ? Quelle thèse ?
– Les sous-titres : Quelles modifications et/ ou précisions du thème et de la thèse ?
– Le lieu et date de publication du texte. Maison d’édition, journal, publication scientifique : toutes les données éditoriales. : Quelle perspective spatiale et temporelle ? Quelles orientations éditoriales ? Actualité et validité.
– Les lignes d’introduction : Quels domaines de recherche sont posés ? Quel(s) thèmes et quelle thèse (problématique) sont annoncés ?
– Les notes explicatives (définition d’un mot, explication d’une référence, les renvois, etc.) : Quelles sources utilisées par l’auteur – en continuité, en rupture ou en parallèle avec sa thèse ? Quelles références internes à l’article ou externes à l’article ( connaissances, autres articles référencés, etc.) sont convoquées ? Exactitude et pertinence des sources.
– Les images (photographies, schémas, sociogrammes, graphiques, tableaux, …) : Quelle légende ? Quels auteurs, quelles dates, quels lieux ? Quelle identification des sources ?
– L’organisation (tables des matières, bibliographie, répertoire, index, annexes) : Quelle logique organisationnelle ? Quels ouvrages généraux, secondaires, quels supports ? Quels articles ?
- L’épitexte qui parle sur le texte : commentaires, critiques, entretiens, publicité, présentation, … si cela existe
Les types de textes :
- Texte narratif
- Texte poétique
- Texte descriptif
- Texte Explicatif
- Texte argumentatif
- Texte dialogal
Référence : AlloSchool (n.d.). Les types de textes. Récupéré le 08 juillet 2021 sur ce site.
3. Repérer la structure du texte
- Identifier par des moyens concrets les indices de structure
(titre, sous-titres, organisateurs textuels, photos, …) - Reconstruire la structure du texte sous forme de plan

- Surligner ou souligner les titres, sous-titres ou titres de section. Utiliser un code couleur pour distinguer chaque niveau.
- Surligner ou souligner avec une autre couleur les connecteurs permettant d’identifier la progression logique du texte (Premièrement, Deuxièmement, … – D’abord, Ensuite, Enfin – Pour commencer, En plus, En outre, Pour conclure – D’une part, D’autre part – En premier lieu, En second lieu,…) ;
- Surligner ou souligner avec une autre couleur les organisateurs textuels afin d’identifier le rapport entre les idées présentes dans le texte ;
- Relier les parties du texte qui se rapportent à/expliquent une image, un tableau ou un graphique (accolade, flèche, …).
Référence : CFORP (2015). La communication orale. Dans La littératie dans toutes les matières : Guide d’enseignement efficace, de la 7e à la 10e année. Récupéré le 08 juillet 2021 sur ce site.
4. Comprendre des mots/concepts qu’on ne connaît pas
- Lire une première fois la totalité du texte
- Identifier par des moyens concrets les mots/concepts non compris
- Identifier par des moyens concrets les parties de ces mots porteuses de sens
- Utiliser un dictionnaire ou internet pour chercher le vocabulaire inconnu ou connu de manière imprécise
- Choisir la définition qui correspond au contexte
- Proposer un ou plusieurs synonymes, exemples ou termes plus généraux
Par exemple, entourer les mots/concepts non compris et indiquer un point d’interrogation à côté.
Par exemple, encadrer les préfixes, suffixes et racines des mots
5. Comprendre des liens entre différentes parties
- Résumer en une phrase chaque paragraphe/partie
- Relier les différentes phrases par des connecteurs logiques
- Organiser les différentes parties
Par exemple :
- Répondre aux questions : « Qui/quoi fait quoi, à qui/quoi, quand, où, comment et pourquoi ? ». La réalisation d’un tableau reprenant ces éléments peut être utile :

- Rédiger une longue phrase reprenant l’ensemble des réponses à ces questions.
Référence : IMPACT (2018, 16 mai). Résumé en une phrase. Dans Vignettes de pédagogie active. Consulté le 8 juillet 2021 sur ce site.
Par exemple :
- Réaliser un plan
- Réaliser une carte mentale (Liens vers des outils à ajouter)
- Réaliser une représentation graphique du contenu
Temps de réflexivité par rapport à l’objectif
Répondre à l’objectif de lecture formulé au point 1 (répondre à la question : suis-je capable d’expliquer la notion YYY ? ai-je compris le concept XXX ? suis-je capable de résoudre l’exercice ZZZ ?, …)
Application et transfert aux autres disciplines
En cours…
